Echange scolaire 09-10 entre Corinne Dervey du CO-Vouvry, Suisse et Mylène Bisson de l'école secondaire Omer-Deslauriers à Ottawa, Canada.
lundi 28 septembre 2009
Journée de la culture
Ce week-end fut bien rempli. Le 25 septembre, c'est la fête du drapeau franco-ontarien. Aussi, à l'école, c'était un jour spécial. Tout le monde était invité à se vêtir en vert et blanc, couleurs du drapeau. Le matin, on a eu droit à un autre hymne dans les haut-parleurs. Les élèves avaient un barbecue offert à midi. Toujours le même repas, des hot-dog dans du pain mou et sucré. Et le dessert, le superbe gâteau blanc et vert de la photo... Le soir c'était la fête du personnel: pic-nic franco-ontarien, tout au sirop d'érable, fèves, pets de soeurs... Et les nouveaux arrivés, nous avons dû chanter en karaoké... le problème, c'est que je ne connaissais aucun chant traditionnel ontarien. bon alors, j'ai dirigé la chorale pour leur apprendre "Dans mon pays d'Espagne".
Le même soir, un peu plus tard, premier match de curling: belle défaite, mais soirée arrosée à la bière.
Samedi et dimanche, c'était les journée de la culture avec beaucoup d'activités gratuites. Nous avons participé à une visite commentée de la ville avec des comédiens. C'était super intéressant et bien joué. Le concept vient de Montréal et je pense que ça va traverser l'Atlantique. Et le dimanche, après avoir passé dans un atelier chorale, nous avons opté pour un concert magnifique de "Jacques Brel".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quel superbe week-end sportivo-culturel! Pas l'air de vous ennuyer...
RépondreSupprimerEt pas de soucis pour le curling le prochain match, vous allez le gagner...
A bientôt sur skype?
bisous suisses
Tu milites pour de meilleurs salaires: est-ce pour les Suisses ou pour les Canadiens??
RépondreSupprimerLe gâteau vert et blanc me paraît un peu spécial!!Bisous!
Nicole et Félix
Hello, actuellement il y a une grève des employés des musées. Ca fait 2 semaines qu'ils sont au bord des routes avec leurs pancartes: déjà tôt le matin et même sous la pluie... Là, c'était pour le salaire des allumetières, les femmes qui fabriquaient les allumettes au siècle dernier. Je les aide: so-so-so-solidarité!!!
RépondreSupprimerPour le gâteau... ben ils sont tous un peu bizarres, pas envie de manger, pas de problème pour garder la ligne... Ouf, je peux en faire à la maison des comme j'aime et on a trouvé une boulangerie française pas loin de chez nous, avec des vrais croissants.
C'est cool tout ça! vous en saurez bientôt plus sur le Canada que les "vrais canadiens"!!!
RépondreSupprimerBizz, pensons bien à vous deux.
Raymonde & Co