Arrivée Festive à Troistorrents, le 29 juin 2010

lundi 30 novembre 2009

Curling


Une veste des Portes du Soleil à Ottawa...




Le Canada, pays du curling... c'est ce qu'on croyait. En fait, ce n'est pas très populaire dans l'est canadien. C'est plus pratiqué dans l'ouest. Déjà, il y a une différence entre le Québec où très peu de monde connaît ce sport et l'Ontario, Ottawa où il y a plusieurs clubs. Donc, nous sommes dans un club anglais d'Ottawa. Michaël joue 2 soirs par semaine: le lundi soir dans une équipe plus compétitive où rapidement il s'est retrouvé numéro 4, le skip jouant en numéro 1 car il ne peut pas balayer ni slider. Et le vendredi soir, nous jouons ensemble en mixte. Au départ, nous étions les numéros 1 et 2, et nous perdions tous les matchs... Puis Mic a skippé quelques matchs (le skip Bryan étant à la chasse) et je contre-skippais: les victoires étaient au rendez-vous. Bryan revenu, je reste contre-skip et les skips vont alterner. Ce n'est pas du curling de haut niveau, mais l'ambiance est conviviale (quand je ne suis pas trop fatiguée pour parler et essayer de comprendre l'anglais!)
Il y a quelques gadgets intéressants, des idées à retenir dans ce club de curling. Il y a des crochets pour les sacs à mains de ces dames, des fontaines à eau et des porte-gobelets pour se désaltérer, des boîtes de kleenex, des roues de la fortunes pour tirer le toss et de la crème pour les mains au WC. La hall de curling sert d'entrepôt pour les boissons, et autant vous dire que c'est un pays de bières.
La tradition au curling veut que le gagnant paye la tournée. Au pays du chacun pour soi (au restaurant, si vous êtes 10, il y a 10 factures, chacun paye exactement ce qu'il a commandé) c'est assez surprenant la première fois: le skip gagnant paye à l'autre skip, le numéro un au numéro un... Et dans leurs habitudes, c'est un plat de pop corn qui accompagne souvent la bière ou le jus de canneberges.
Il y a également une cagnotte du club: pour toutes les pierres trop courtes qui ne passent pas la hogline. Et il y a un 50:50, coutume répandue même au hockey. Tu achètes des tickets et si tu as le numéro gagnant de la soirée, tu reçois la somme récoltée par cette vente. Bon vous avez tout compris... moi non plus, mais je fais comme si.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire