Echange scolaire 09-10 entre Corinne Dervey du CO-Vouvry, Suisse et Mylène Bisson de l'école secondaire Omer-Deslauriers à Ottawa, Canada.
jeudi 21 janvier 2010
La MOITIE de fait!!!
Voilà la fin du premier semestre est arrivé. Je ne pensais pas tenir le coup ou le cou... Bon, je ne peux pas dire que c'est le fun. Et si je devais rester au Canada, j'aurais déjà fait un changement de carrière.
Qu'est-ce qui a aidé???
2 élèves se sont fait renvoyer et ça a aidé. J'ai compris à quoi servaient les jours de santé mentale (jours de congé maladie qu'on peut prendre, à raison de 2 par mois).
Mes oreilles se sont habituées au bruit ou je deviens sourde. Je suis moins dégoûtée par le manque de propreté. J'ai baissé mes exigences: j'apprécie même des horreurs!!! Je ne me formalise plus pour les retards, même une demi-heure... pas de problème, je recommence les explications. Je suis excellente comme femme de ménage en fin de cours. Je sais lire les pâtes d'oie, les ratures, les slangues et je déchiffre à merveilles leurs textes franglais phonétiques.
Depuis la Jamaïque, je ne souffre plus d'insomnie, mais je continue les granules et les tisanes pour rester zen. J'attends patiemment 5 minutes chaque fois que je veux du silence, et finalement on y arrive, mais surtout ne pas les stresser.
Et surtout... leur mettre de bonnes notes. Ca évite tout un marchandage, des négociations comme dans les souks...
Mais mardi, je vais attaquer un deuxième semestre un peu mieux armée!
Quoique... on n'a toujours pas reçu nos horaires et nos élèves... Dire que c'est comme une nouvelle année qui recommence et la direction n'a toujours pas engagé tous les profs... Surprise, surprise!!!
Demain, il faut que je fasse les bulletins scolaires.
Chers collègues enseignants suisses, je souhaite que les méthodes canadiennes d'évaluation n'arrivent jamais jusque chez nous. Il y a 3 sortes d'évaluation: diagnostique (tout au long de l'apprentissage, on questionne de manière informelle), formative (des tests, des petites feuilles, mais qui ne vont pas compter au bulletin) et sommative (des révisions annoncées une semaine avant, les seules qui comptent). Ok, on connaît déjà ça, mais pas tout à fait sous cette forme.
On doit toujours évaluer 4 domaines dans les examens: connaissances et compréhension, habiletés de la pensée, communication, mise en application. Et c'est en pourcentage. Il faut 50% pour réussir, mais on note "R" refusé si c'est moins que 50%, puis c'est sur 4 (1= 50à 59, 2=60à69...). Pour les intéressés, je vous montrerai les grilles d'évaluation, car il faut toujours fournir aux élèves la grille d'évaluation qui est propre à chaque examen. Même qu'ils doivent la connaître avant d'étudier...
Pour compliquer le tout, on a aussi des élèves qui sont sur un programme de baccalauréat international. Ils n'ont pas la même grille d'évaluation, ils sont notés sur 10.
Tous les élèves ont un examen final qui vaut 30% du semestre.
Vous suivez toujours???
Vient le temps des bulletins:
Tout est informatisé. Ok, c'est bien, on peut travailler de n'importe où (sauf que de toute façon, on doit faire toutes nos préparations à l'école, nous ne pouvons jamais quitter l'école lors de nos périodes libres).
On fait nos pourcentages, on convertit les 30% de la note d'examen. Ca c'est simple. Mais on doit remplir 6 compétences pour chaque élèves: français parlé, travail individuel, travail d'équipe, organisation, devoirs, initiative.
En notant si c'est excellent, très bien, satisfaisant ou à améliorer.
Et la cerise pour terminer. On doit mettre 3 commentaires pour chaque élève: un point fort, un point à améliorer et un commentaire sur l'examen final.
Les commentaires sont répertoriés avec des numéros, aussi on tape les numéros qu'on a choisi au milieu d'une centaine de données.
A j'ai oublié de dire, on remplit les bulletins à la mi-semestre aussi. Donc 4 fois par année!!!
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Hello!
RépondreSupprimerAprès avoir lu toutes les explications, il faut presque aller chercher une aspirine! Ils sont fous ces canadiens!! C'est quoi le but, décourager les enseignants!!
Bon courage! Bisous à tous les deux!
Nicole et Félix
Ben ouaih, on doit pouvoir prouver que l'élève était en connaissance de tout, pour s'éviter des procès de parents. Donc l'enseignant croule sous le boulot et l'élève ne fait rien quand même. C'est inversément proportionnel!!!
RépondreSupprimercourage mam, ici tout le monde t'attend avec impatience. mes élèves se réjouissent de t'avoir ;)
RépondreSupprimerBen avec tous ces % tu vas plus savoir noter tes élèves chez nous!c'est à se prendre la tête! Mais calcule le % en jours qu'il te reste au canada, ehhhhh 156 jours ça fait quel % ???? Ca donne trop à réfléchir, allez on se réjouit de vous revoir. Bisous.
RépondreSupprimerLes Bubus
ça donne envie...
RépondreSupprimerenfin, comme expérience, c'est une expérience!!!
bon départ pour la deuxième moitié, ça ira sûrement mieux!
bizz
raymonde