Echange scolaire 09-10 entre Corinne Dervey du CO-Vouvry, Suisse et Mylène Bisson de l'école secondaire Omer-Deslauriers à Ottawa, Canada.
lundi 25 janvier 2010
Activités hivernales au lac Beauchamp
Ce week-end, il a fait très beau et chaud (juste -4 degrés). Le temps idéal pour profiter de toutes les activités hivernales proposées au lac Beauchamp qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de notre habitation. Nous avons profité de la location gratuite de ski de fond pour faire un petit tour dans la forêt. Malheureusement, il manque de neige fraîche et depuis hier au soir il pleut (pluie givrante et verglassante). Ils annoncent de la neige pour demain. On espère qu'elle revienne car apparemment c'est une année El Nino, avec un climat trop chaud pour avoir de la neige...
Sur le lac, nous avons pu patiner. La glace était de bonne qualité, malheureusement après avoir patiné sur le canal, c'est un peu monotone de tourner en rond. Le cercle en rose fluo sur le lac, c'est un sondage pour voir l'épaisseur de la glace. Mieux vaut les éviter en patinant... Je m'améliore en patin, une seule chute à déplorer
Michaël a essayé le lancer de la hache, sans grand résultat. Nous avons pu déguster l'alcool de caribou... qui réchauffe tous les bucherons.
Les élèves d'une école secondaire avait fabriqué des quinzis, sorte d'igloo. La fabrication convient mieux au type de neige de l'endroit. Ils forment un cône en tassant la neige en marchant dessus avec les raquettes. Ensuite ils enfoncent des tiges de bois de 30 cm qui leur signalera l'épaisseur à garder car ils vont creuser gentiment l'intérieur afin d'obtenir un habitacle pour quelques personnes.
On pouvait s'inscrire pour passer la nuit.
Il y avait des ballades en traineaux, des chasses au trésor, des contes, de la musique et la cuisson des fèves au lard uniquement avec un miroir (faut pas être pressé!)
Renseignements culinaires:
Le caribou est une boisson traditionnelle québécoise composée en partie de vin rouge et d'alcool fort.
On peut servir le caribou froid ou chaud. On le sert froid dans des petits « shooter » alors qu'on le sert chaud dans une tasse, occasionnellement accompagné d'une tranche d'agrume et d'un bâton de cannelle.
Recette Le principe fondamental du caribou est simple : associer du vin rouge et de l'alcool fort (whisky, vodka, rhum, gin, etc).
Originalement, on utilisait des alcools peu chers. Une des recettes les plus courantes consiste à mélanger un vin fortifié et sucré comme le sherry canadien (rouge ou ambré) à de l'alcool éthylique qu'on appelle aussi " whisky blanc ", " wiss " ou " wess ", selon la région. L'idée est d'augmenter le pouvoir enivrant du vin tout en édulcorant cet alcool simple; le plus raffiné qui soit au sens chimique du terme, mais le moindre, au sens gustatif et olfactif.
Les proportions varient aux alentours de 75 % de vin pour 25 % d'alcool.
On peut ensuite ajouter des aromates tel que des clous de girofle, de la cannelle, de la muscade.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire