Echange scolaire 09-10 entre Corinne Dervey du CO-Vouvry, Suisse et Mylène Bisson de l'école secondaire Omer-Deslauriers à Ottawa, Canada.
lundi 1 février 2010
Sports sur glace
Ce week-end, nous avons disputé notre premier tournoi de curling en mixte avec un couple québécois, donc qui parlait français. Nous avons enfin appris les termes français de curling: ce n'est pas une pierre qui curle (anglicisme) mais une pierre qui courbe. On ne parle pas de la vitesse de la pierre mais du poids (en anglais c'est "weight", donc traduction)... enfin c'était intéressant et fort sympathique même si nous avons perdu nos trois premiers matchs. Donc le tournoi c'est terminé là. Faut dire que le niveau était élevé, la glace excellente et l'organisation parfaite: nourriture et orchestre les 2 soirs, ainsi que déjeuner et dîner. Formule tout inclus!
Les prix sont en argent. Pour chaque match gagné il y a 40 dollars qui couvrent les frais des boissons. Sinon les premiers et deuxièmes de chaque groupe reçoivent entre 100 et 400 dollars. Sur la photo vous pouvez voir à quoi ressemble une halle de curling de l'extérieur et de l'intérieur. Vous pouvez également voir le nom d'un team original "Babes with brooms" qui pourrait servir pour mon prochain team de dames, même si le look ne sera pas aussi extravagant.
Nous étions donc libres dimanche, pas de finales à disputer... Nous avons profité d'aller nous ballader au lac Laemy en espérant emprunter des skis de fond. Mais les pistes étaient gelées et nous étions trop tard pour le matériel. Nous nous sommes balladés sur le lac entièrement gelé où les gens patinaient ou jouaient du hockey. Nous sommes allés à la rencontre d'un pêcheur, afin qu'il nous renseigne. Il pêche du brochet avec des apâts morts. Mais d'abord il doit percer la glace et comme elle mesure plein de pouces (je ne me souviens plus... mais environ 40 cm si ma conversion et ma mémoire est bonne, quelques 15 pouces) il faut un sacré vilbrequin... Et oui, le lac est profond, il mesure plein de pieds (mais... j'avais converti... 20 à 25 pieds, 6 à 8 mètres sur les bords).
Voilà le résumé d'un week-end sur la glace... On a eu notre record de température: moins 24 degrés plus le facteur vent moins 34. Partout, ils annoncent des recommandations de ne pas laisser la peau exposée au froid plus de quelques minutes, sinon risque d'engelures. Et bien nos équipements sont toujours assez chauds!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
...alors vous vous êtes mis à la pêche!!! sympa ça change et on mange frais!!!Profitez bien il n'y a plus que cinq mois!!!!!!!!Bisous. Les Bubus
RépondreSupprimerMerci pour ces nouvelles! Rien que de voir les photos, j'ai froid! ici, on garde ta place bien au chaud et on t'attend. Bises.
RépondreSupprimer