Arrivée Festive à Troistorrents, le 29 juin 2010

lundi 29 mars 2010

Cabane à sucre






Pour nos nouvelles visites suisses, nous avions organisé une sortie à la cabane à sucre. Nous sommes allés à la sucrerie de la montagne au Mont Rigaud, à mi-distance entre Ottawa et Montréal. C'est une cabane à sucre traditionnelle qui récolte le liquide à l'aide de chaudières accrochées aux troncs, environ 2000 chaudières... ça en fait du travail pour les mettre en place, les vider tous les jours...
Le propriétaire de cette cabane à sucre vient régulièrement en Suisse pour vendre ses produits lors des foires de Lausanne, Genève, Martigny, Fribourg...
Nous avons eu droit a plein d'explications et démonstration. Donc le jus et chauffé au feu de bois afin d'obtenir du sirop. Chose intéressante, le thermomètre à bonbon... ici ils en vendent partout. J'en ramènerais donc un afin de pouvoir faire de bons caramels... Et le morceau de gras placé au bord du récipient afin que le sucre ne déborde jamais... intéressant l'astuce, c'est le même principe de séparation que l'huile et l'eau!
Après la visite instructive, la visite gourmande: tire d'érable, soupe au pois, fèves au lard, jambon, saucisse, patate écrasée, lard grillé... crêpes, tarte au sucre... Jusqu'à plus faim!!!
Tout ça dans une ambiance musicale québécoise avec violon, guitare et cuillères... Journée très agréable et instructive.
Et lundi reprise du boulot pour moi... alors que nos invités se régalent à magasiner...

3 commentaires:

  1. MMMMh! Ca a l'air bon tout ça! Et en plus, ça me rappelle de bons souvenirs! A tout bientôt...ça diminue! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Vous nous faites envie avec toutes ces bonnes choses! Miammmm! Bonnes fêtes de Pâques. A tout bientôt...on commence le décompte!!!!Bisous.
    Les Bubus

    RépondreSupprimer
  3. Woaw ! ça moi j'ai jamais vu encore, merci pour les explications avec les photos, j'ai enfin compris !
    Tous ces Suisses ont l'air bien heureux dans le nouveau monde ! Me réjouis de voir des photos et des commentaires de NY !
    Bisous du vert Chenarlier !

    RépondreSupprimer