Echange scolaire 09-10 entre Corinne Dervey du CO-Vouvry, Suisse et Mylène Bisson de l'école secondaire Omer-Deslauriers à Ottawa, Canada.
samedi 20 mars 2010
Voyage en Gaspésie pour les vacances de mars!
Après 800 km de route vers l'est, nous sommes arrivés à Ste Luce, chez Suzanne, une infirmière qui avait bien soigné Michaël lorsqu'il avait 19 ans. Que de souvenirs à partager!
Ste-Luce, c'est comme un bord de mer. Le St-Laurent est tellement large qu'on voit à peine la côte nord. Il y a le ressac et les marées, l'odeur et les couchers de soleil. La neige et la glace fondaient rapidement car nous avons profité d'une météo printanière. C'est la deuxième fois qu'on venait dans le coin, en 16 ans et nous avons retrouvé l'ambiance canadienne de nos souvenirs.
Suzanne nous a reçu comme des princes. Sa maison est magnifique et conviviale. De plus elle nous avait organisé une raclette Québécoise avec vacherin fribourgeois et autres fromages québécois, crevettes, pétoncles, viande et saucisse de caribou... un peu de toutes sortes de salami, légumes... et du beurre à l'ail!!! On vous fera goûter tout ça à l'occasion... Ce fut des soirées bien arrosées. La Gaspésie nous fait penser à notre Suisse... il y a les Appalaches, ces anciennes montagnes qui forment le bouclier de la terre... et tous ces gens attachés à leur terre et à leurs traditions.
Nous avons rencontré des gens extraordinaires. Nous avons fait notre ballade en chiens de traineaux avec des gens qui vivent dans les bois, avec 75 chiens. Ils n'ont pas d'électricité si ce n'est avec un panneau solaire et une génératrice pour dépanner. Des vrais...
je vais faire un deuxième message, car 2 fois de suite l'ordinateur se plante et je dois recommencer... donc suite dans le message suivant!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire