Arrivée Festive à Troistorrents, le 29 juin 2010

lundi 21 juin 2010

Lundi J-7



Les jours passent. C'est le premier jour de l'été. Dans une semaine, à la même heure, on dormira dans l'avion qui nous ramène en Suisse. Mais là, je profite pour mettre encore quelques photos sur le blog afin de garder tout ça en mémoire.
Tout d'abord, les photos de nos voisins du dessous qu'on croise et qu'on dérange chaque fois qu'on monte à notre appartement. Eux, comme beaucoup de Canadiens, sont les rois du barbecue: hot dog, hamburger, steak... Et nous en dessus, on profite des odeurs. On s'arrête de temps en temps pour partager une bière ou un brin de causette. Et on apprend le langage québéquois.

J'ai mis une photo de lessive, car c'est tellement typique au Canada les lessives suspendues sur des fils avec des poulies qui partent d'une maison à une autre ou à un arbre.



Souvenir du musée des sciences et des technologies = la fusée de Tintin, ainsi que le petit lapin. Il y avait toute une famille lapin qui se cachait vers l'entrée du musée. C'est incroyable tous les animaux qu'on croisent en Outaouais.
Le centre ville avec son marché BY, un endroit sympa pour acheter les produits frais et faire un bain de foule. On y trouve toutes les épiceries du monde entier.

Retour à l'école, avec un exemple de littérature pas piquée des vers... que l'on reçoit en accompagnement des chefs d'oeuvres réalisés pour leur examen de fin de semestre.
Une photo de ma classe rangée et silencieuse, c'est reposant...
La photo de quelques drapeaux qui ornent la cafétaria, en fait il y en a plus d'une soixantaine, illustrant toutes les nationalités de nos élèves.

Une photo de quelques collègues autour d'un déjeuner-partage. C'est très courant de faire des déjeuners ou des dîners partage, entre profs ou avec des élèves. En fait, c'est ce qu'on appelle chez nous les pic-nics canadiens (mais ici ils ne connaissent pas l'expression, seulement la coutume!)

Pour terminer une photo de la remise des diplômes qui a eu lieu ce soir. Les élèves portent l'habit traditionnel: toge et chapeau. Chaque élève est présenté par son nom et l'explication de ce qu'il va faire à la prochaine rentrée scolaire. Beaucoup de prix et de bourses sont distribués. J'ai pu remettre un prix à la meilleure élève en art, qui s'en ira dans une université du Nouveau Brunswick en art visuel.

2 commentaires:

  1. .....pas mal la combine de la lessive,on va essayer d'un chalet à l'autre, il y aura du folklore!!! Eh, plus que 5 dodos!!!!!!!!!!!
    Bisous à très bientôt.
    Les Bubus

    RépondreSupprimer
  2. ah les belles lessives, la magnifique salle de classe (woaw!), les voisins, tout quoi : tout a l'air si chouette là-bas !
    Je me réjouis de voir la dernière photo de votre blog : les valises ou le billet de retour ou un avion.....
    Plus que 3 dodos (quelle chance pour toi, on t'aide à tenir les comptes !)
    A tout de suite !!!Bizouxxxxx

    RépondreSupprimer